GUY BODENMANN

 

Professeur à l‘Université de Zurich., doctorat à l’Université de Fribourg sous la supervision des professeurs Meinrad Perrez et John Gottman de l’Université de Washington (USA).
Domaine de recherche : l’influence du stress sur le fonctionnement du couple et les possibilités du couple de mieux gérer les tracas quotidiens.Formé en TCC aux USA, Phd Guy Bodenmann a collaboré avec Phd D. Baucom et cottoyé A. Christensen et N. Jacobson….Guy Bodenmann a développé le programme antistress (Couples Coping Enhancement Training, CCET) et une approche thérapeutique au sein du couple portant sur une amélioration de la gestion du stress en commun.Il dirige à l’Université de Zurich, le Diplôme Universitaire de Thérapie comportementale et Cognitive de Couple.

 

THERAPIE DE COUPLE ORIENTEE SUR LA GESTION DU STRESS

Le concept de Gestion Dyadique du Stress Externe est essentiel au fonctionnement du couple. Il est démontré que les conflits au sein du couple sont souvent dus aux stresseurs vécus à l’extérieur du couple. Rapportés/importés à la maison ils affectent ensuite la communication et les interactions du couple en augmentant le risque que les conflits aigus finissant en escalade et en violence verbale ou physique. C’est un des premiers facteurs de divorce…

Cette approche ECBCT  montre au couple des chemins différents pour gérer ces situations en leur apprenant une perception dyadique du stress et sa gestion.

On enseigne aux couples le concept des schémas à l’origine du stress…

Méthode des Trois Phases c’est comment travailler le processus thérapeutique dyadique avec un couple confronté au stress et quels en sont les effets.

 

La gestion dyadique du stress a trois buts principaux :

1) Réduire le stress au sein du couple par une gestion dyadique en plus de la gestion individuelle insuffisamment efficace.

2) Augmenter la compréhension mutuelle du fonctionnement de l’autre. En comprenant pourquoi l’autre réagit d’une certaine manière cela permet à l’autre partenaire de réagir différemment.

3) Cette compréhension crée la base pour l’empathie mutuelle, le partage des émotions et le renforcement des sentiments de cohésion, d’unité et de confiance.

BIBLIOGRAPHIE

Bodenmann, G. (2003). Une vie de couple heureuse. Paris: O. Jacob.

Bodenmann, G. (2003). Le dépistage du divorce. St. Maurice: Editions St.Augustin.

Bodenmann, G.  Dyadic coping and the 3-phase-method in working with couples. In L. VandeCreek (ed.),

Bodenmann, G. Innovations in clinical practice: Focus on group family therapy .Sarasota: Professional Resources Press.

Bodenmann, G. (2010). New themes in couple therapy: The role of stress, coping and social support. In K. Hahlweg, M. Grawe & D. H. Baucom (Eds.), Enhancing couples. The shape of couple therapy to come. (pp. 142-156). Cambridge, MA: Hogrefe Publishing.


Accéder au CV complet : http://www.ibct-france.fr/wp-content/uploads/2018/01/CV-Bodenmann.pdf